La Communauté des Béatitudes vous accueille

La Communauté des Béatitudes a été fondée par deux couples le 25 mai 1973 en France. Elle fait partie des Communauté Nouvelles, nées dans l’Église Catholique, à la suite de Vatican II.

Les Béatitudes sont le chemin auquel nous avons été appelés pour répondre à l’appel universel à la sainteté à la suite du Christ, par la vie dans l’esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique.

Comportant environ 800 membres et plusieurs réalités (Amis de l’Agneau, Fraternité Saint Camille de Lellis, etc.), la Communauté des Béatitudes est une réalité internationale présente sur le cinq continents.

La Communauté des Béatitudes est composée :

• D’une Branche masculine de vie consacrée, dont certains membres sont des clercs   (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Supérieur général, toujours prêtre ;
  • D’une Branche féminine de vie consacrée, sous l’autorité d’une Supérieure générale ;
  • et de membres associés laïcs (mariés ou célibataires) et clercs (diacres permanents),   rassemblés en une Branche laïque sous la direction d’un Modérateur général, avec  leurs  propres Statuts.

Elle dépend aujourd’hui de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Le 8 décembre 2020, la Communauté des Béatitudes a été érigée par Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, en Famille ecclésiale de vie consacrée de droit diocésain

A l’exemple de la première communauté chrétienne, nous partageons une vie de prière, de travail, de service des pauvres et de la mission. A travers l’Eucharistie quotidienne et l’adoration, la louange, la beauté de la liturgie et la vie fraternelle, nous cherchons à anticiper le Royaume qui vient. Dans notre intercession, nous portons de façon particulière le mystère d’Israël et l’unité des chrétiens.

En tout cela, nous voulons nous laisser guider par la Vierge Marie, à travers la consécration quotidienne à son Coeur Immaculé. Autour de la communauté, la famille Béatitudes s’élargit à des membres d’alliance :  les Amis de l’Agneau, qui s’engagent avec nous à la suite de Jésus et au service de son Eglise.

Plus d’infos sur beatitudes.org

Notre foyer du Cœur Immaculée de Marie est composé d’une quinzaine de membres, sœurs consacrées et laïcs, et du noviciat de la branche féminine de la Communauté, qui chaque année redémarre avec des nouvelles candidates pour une année de noviciat. Notre mission principale est le service du Centre d’accueil diocésain. Nous pouvons aussi accueillir des personnes individuellement pour des temps de ressourcement, de retraite spirituelle ou de repos.

Nous proposons plusieurs fois dans l’année, pour les mamans, jeunes et moins jeunes,  un temps pour souffler, prier, se mettre à l’écoute : les mardi des mamans, de 9h30 à 15h30.

Une sœur écrit des icônes, anime des stages d’iconographie et propose (sur rendez-vous) des visites guidées de son atelier.